DEVIS GRATUITS croisières

Profitez de notre service gratuit en ligne et recevez par email vos devis croisières plongée...

Actualités Croisières

Toutes les informations et conditions sur les offres croisières plongée...

Croisières par pays

Toutes les croisières plongée des mers du monde, classées par pays...

Croisières Plongée

Toutes les informations, conseils et offres voyages sur les croisières plongée...

Actualités croisières

Voyage plongée Bonaire: Diver's Paradise
Plonger à Bonaire : une île paradisiaque, entourée d’un parc maritime protégé d’une superficie de 2700 hectares, un havre de paix et de sérénité pour tous les amoureux de la nature. Bonaire est une île faisant partie du groupe des "îles sous le vent"...
...dans les petites Antilles Néerlandaises (Autres îles : Aruba, Curaçao, Saba, Saint Eustache, et la partie méridionale de l’île de St Martin), située à 80km au large du Venezuela. Bonaire est d’une superficie de 288km2, dont la capitale est Kralendijk, desservie par l’aéroport international de Flamingo International Airport. (Vols direct d’Amsterdam avec la compagnie aérienne KLM).

Archipel situé dans la mer des Caraïbes, l’île de Bonaire est entourée d’une magnifique barrière de corail, qui fait sa renommée dans le monde entier pour la plongée sous-marine (de nombreux sites à Bonaire détiennent notamment le logo anglais de plongée « Diver’s Paradise »). L’ensemble des eaux entourant l’île est classé sanctuaire marin et permet une découverte de la faune et de la flore sous marine aussi bien avec un masque et un tuba (snorkeling), qu’en plongée bouteille.

L’avantage indéniable, c’est la facilité d’accès de la majorité des 80 sites de plongées directement à partir de la plage ! Il suffit ensuite de palmer quelques dizaines de mètres pour s’immerger sur les tombants qui révèlent la beauté des fonds sous-marins.

Juste en face de Bonaire se trouve l’île de Klein Bonaire (10mn en bateau), île inhabitée de 6 km et entourée d’une bande de sable blanc. Les fonds sous-marins y sont merveilleux et toujours à proximité du bord de l’île. Sur Klein, les tortues "Hawksbill" et "Loggerhead" viennent pondre leurs œufs sur la plage, profitant de la quiétude de l’endroit et il est donc fréquent de les rencontrer sous l’eau !

Bonaire est sans doute la destination plongée idéale pour la photographie sous-marine, la visibilité étant comprise entre 30m à 55m. Avec une température moyenne de 28/30°C et une eau à 27°C... l’équipement isothermique des plongeurs se limite au strict minimum.

Le mouillage étant interdit, les fonds sont préservés et offrent une variété de vie sous-marine impressionnante. Les récifs coralliens (120 sortes de coraux) commencent à six mètres à peine du rivage et effleurent la surface. Les coraux offrent un spectacle uniques aux yeux des néophytes, un véritable "feu d'artifices" de couleurs auquel s’ajoute le fourmillement de la faune sous-marine.

La faune y est très riche avec plus de 350 espèces de poissons tropicaux. Les plongeurs se délecteront des fréquentes rencontres avec les poissons perroquet, poissons lézard, poussins crapaud, poissons ange, poissons papillon, murènes, poissons lion et scorpion, pieuvres, hippocampes, sergent major… et plus occasionnellement les requins nurse, requins baleine, raies… Selon la saison, il est également possible de croiser des baleines et dauphins.

Pour participer à la protection et l’entretien du parc sous-marin, chaque plongeur doit régler une taxe de 10 US Dollars.

Les principales activités sur Bonaire sont liées au monde aquatique. En complément de la plongée sous-marine, vous pourrez pratiquer le wind surfing, kite surfing, kayak de mer et bien sûr le snorkeling dans la mangrove. L’île est aussi reconnue pour ses colonies de flamants roses (plus de vingt mille !) et ses ânes sauvages qui trouvent refuge dans le parc national de Washington Slagbaai au Nord de l’île. C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouve le point culminant de Brandaris. Les randonneurs tomberont sous le charme des 560 km de sentiers de découverte, pour la plupart des chemins de terre (pratiqués par les chèvres…), qu'il est aussi possible d'explorer à bicyclette.

Pour séjourner à Bonaire, il existe différentes formules, notre choix s’est porté sur "Blachi Koko", petit établissement tenu par Mathieu (Hollandais) et Laetitia (franco-américaine). Ils proposent des habitations de standing pouvant aussi bien recevoir des couples, que des familles ou groupes de plongeurs… Tout simplement unique, Blachi Koko est une invitation à la douceur de vivre Caribéenne. Ce lieu offre une alternative idéale aux traditionnelles expériences hôtelières.

La propriété n’est qu’à quelques pas de la somptueuse mer turquoise des Caraïbes (une petite plage parfaite pour la plongée en bouteille et la plongée libre). Vous serez également à proximité de tous les magasins de plongée et à 5 minutes de la charmante capitale Kralendijk. Pour ceux qui souhaitent découvrir Bonaire dans le cadre d’un voyage plongée, Blachi Koko met à disposition un petit local pour nettoyer et stocker votre matériel de plongée. Autre atout : Mathieu & Laetitia sont des ex-instructeurs de plongée, qui connaissent parfaitement les sites de plongée sur le « bout des palmes » et pourront vous apporter, avec gentillesse, tout conseil sur les centres de plongée de l’île, matériels, précautions à prendre, lieux de plongée…

Julie Cartigny